10 conseils pour organiser son mariage

Et oui pourquoi cet article me direz vous ?  En réorganisant ma galerie photos, je suis tombée sur les photos de mon mariage. Elles m’ont rappelé toute l’organisation qu’il a fallu mener afin que ce jour soit parfait. Le choix du thème, du traiteur, de la robe, du costume de monsieur, des alliances, etc …il ne fallait rien oublier ! Mais comment avons nous fait ?

Ainsi pour les parents ou non parents qui vont franchir le pas nous vous proposons de vous accompagner et de vous donner 10 conseils pour bien organiser votre mariage.

Le budget

10 conseils pour organiser son mariage

Croyez moi celui ci peut très vite exploser. Tout au long de cette organisation, vous risquez de vous emballer . Les tarifs de certains postes tels que le traiteur, le lieu ou la décoration peuvent fortement varier selon vos choix. Nous avons envie que tout soit parfait, joli et à notre image . Alors un conseil : pour chaque poste important fixez un budget maximum. Cela vous aidera à faire certains choix.

La liste des invités

10 conseils pour organiser son mariage

Mariage intimiste ou gigantesque chacun a ses préférences. Liste unique d’invités ou listes d’invitées différentes pour l’apéritif et la réception, tout est envisageable. Personnellement voici notre choix. Une unique liste d’invités conviée à nous accompagner tout au long de cette merveilleuse journée. Nous avons tenu à inviter nos familles et amis proches. Il est tellement difficile de voir un groupe de personnes quitter l’apéritif pour se rendre à la réception, laissant d’autres convives “seuls” dans leur coin.

D’autre part cette étape peut être délicate. Si vos parents et futures beaux parents sont impliqués, quelques tensions peuvent alors surgir. Voici quelques exemples de phrases indélicates auxquelles vous devez être prêt à répondre.

  • ” Si nous invitons M. & Mme ABC, nous devons alors inviter M. & Mme DEF ” précision que j’apporte ici : ni vous ni votre future mari ne les connaissent et vos parents vous annoncent cela comme une obligation.
  • ” Nous devons inviter le cousin XYZ” je précise à nouveau ce cousin habite sur l’autre continent et vous l’avez jamais rencontré de votre vie .
  • ” Nous payons ton mariage, donc j’invite qui je veux”

La date du mariage

10 conseils pour organiser son mariage

Dès que vous avez dis oui , il est important de se mettre d’accord sur une date.

Pourquoi ? Elle vous permettra d’affiner le choix des lieux à réserver, du traiteur … Par exemple les mois d’été sont très prisés. Si vous ne vous y prenez pas assez tôt l’endroit de vos rêves risque d’être réservé. De plus, afin de vous assurer que les personnes seront à vos côtés le jour J (témoins, frère et soeurs…) ,il est bon de les informer bien à l’avance pour qu’ils se rendent disponibles ce jour.

L’organisation

10 conseils pour organiser son mariage10 conseils pour organiser son mariage

Faite un rétroplanning d’une année. Vous en trouverez de nombreux sur la toile. Personnellement j’ai bien aimé celui de la Robe de Juliette ou celui de aufemin Suisse. Ne sous estimez pas cet outil il vous sauvera la vie surtout à l’approche du Jour J. Une année est si vite passée. C’est aussi le temps nécessaire pour éviter une organisation stressante.

Les priorités

  • Les lieux des cérémonies et de la réception
  • Le traiteur ou le restaurant
  • La robe de mariée et le costume du marié
  • Le photographe
  • Poser vos vacances

Vous n’avez pas envie de démarcher tous les prestataires de mariage. Et vous ne souhaitez pas vous vexer vos parents, frères et sœurs ainsi que ceux de votre future époux. Car oui parfois cela arrive. Le stresse, la pression … à la moindre remarque vous pouvez exploser. La solution existe : les Wedding planner ! Le principe est simple . Vous leur faites part du thème que vous avez choisi, du nombre d’invités que vous prévoyez, de votre budget et ils vous organisent le mariage de vos rêves. Alors pourquoi pas?

Le lieu

10 conseils pour organiser son mariage

On dit normalement qu’on se marie qu’une seule fois. Le choix du lieu de votre union fera de ce jour un jour inoubliable. Il faut alors qu’il vous ressemble à tous les deux. Les romantiques rechercheront le château de la belle au bois dormant, ou une plage sauvage pour s’unir.  Les amoureux de la nature rêveront de célébrer leur union à la campagne, dans une forêt ou à la montagne et profiter de la richesse des paysages. Les plus originaux choisiront d’organiser ce moment dans un parc d’attraction, dans les airs ou même encore sous l’eau. Quelque soit votre choix, n’oubliez pas vos convives. Boisson, fatigue seront au rendez vous ! Organisez le transport et faites une liste des hébergements les plus proches du lieu de réception et insérez la au faire part de mariage.

Le repas

10 conseils pour organiser son mariage

Si vous avez déterminé le thème général de votre mariage, le choix du menu sera plus facile. Il est fort probable que le thème impose même parfois un menu bien spécifique.

  • Un menu traditionnel de mariage est généralement composé d’un buffet pour le cocktail avec des amuse-bouche, d’une entrée puis d’un ou de plusieurs plats , d’un trou normand, du fromage, des dessert et enfin le café accompagné de mignardises. C’est un repas qui nécessite de passer des heures à table.
  • Le repas buffet : assortiment de salades, de crudités , charcuteries de qualité, viandes froides, variété de fromages et buffet de dessert composent généralement ce type de repas. Le menu buffet convient parfaitement pour un mariage en extérieur .
  • Le repas mixte : vous pouvez proposer une solution alternative. Pourquoi ne pas organiser l’entrée sous forme de buffet froid et les plats chauds servis à table ? si vous privilégiez ce type de menu, le buffet de dessert s’impose juste pour le plaisir des yeux.

La robe de mariée

10 conseils pour organiser son mariage

Courte, longue, princesse, empire, moulante ou volumineuse, comme tous les vêtements elle doit être adaptée à votre morphologie. Si vous souhaitez connaître à l’avance la robe qui conviendra le mieux à votre morpho alors visiter ce site Ameliste. Vous allez commencer à surfer sur le net à la recherche de votre modèle préféré, mais je conseille vivement d’aller dans un magasin spécialisé.

Ils sauront vous conseiller, vous proposer les essayages et les retouches nécessaires mais aussi vous accompagner dans votre choix d’accessoires . Attention si vous avez décidé de vous marier au mois de Juillet ou Août, n’oubliez pas qu’il y a les vacances. Alors ne commandez pas votre robe de mariée trop tard. Entre le délais de fabrication, de livraison, les essayages ainsi que les retouches je vous recommande de franchir le pas bien 6 mois avant le jour J.

Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Moi j’adore les robes de mariée PRONOVIAS. La qualité est exceptionnelle ce qui justifie également leur prix. Cependant de plus en plus de magasins ou eshop non spécialisés proposent des robes blanches, écrus ou autres couleurs qui peuvent parfaitement vous convenir. Elles sont généralement moins coûteuses . La rubrique Robe de Zalando ou d’ASOS est bien fournie et à des prix raisonnables. De plus les livraisons et les retours sont gratuits !

Les faire-part

10 conseils pour organiser son mariage

Des faire-part numériques ou plus traditionnelles papier, vous trouverez votre bonheur. Classique, romantique, original ou même fait main beaucoup de sites proposent une multitude de faire-part. Vous pouvez également les faire réaliser sur mesure auprès d’un imprimeur spécialisé. Ceux ci sont parfois plus cher en fonction du type, grammage et qualité de papier que vous choisirez . D’autre part, ne soyez pas surpris ! Ils vous factureront les maquettes. Même si vous pensez que la fabrication de votre faire part est simple à réaliser et bien les fichiers pour l’impression doivent être souvent retouchés .

Voici deux sites que je peux vous conseiller pour la réalisation de vos faire part de mariage :

Les alliances

10 conseils pour organiser son mariage

Après les souvenirs de cette magnifique journée, l’alliance est souvent le symbole que vous garderez de longues années après la cérémonie . Ne faîtes pas de compromis !

Il est de tradition que les mariés s’échangent et portent la même alliance. mais rien est écrit dans la pierre, Choisissez surtout des modèles qui vous plaisent et que vous pourrez porter chaque jour.

Il existe trois formes d’alliances:

  • L’intérieur bombé qui offre un confort optimal
  • Le demi-jonc qui est plat à l’intérieur et bombé à l’extérieur. Le modèle classique par excellence.
  • Le ruban, plat sur ses deux faces avec un rendu très moderne et plaît particulièrement aux hommes.

Si vous occupez un travail manuel privilégiez une alliance tout or, large ou moyennement plutôt qu’un anneau trop fin serti de diamants . Pour les petits budget , plutôt que de choisir des petits diamants de mauvaises qualités, préférez des anneaux tout or aux motifs scintillants. Ils donneront un éclat extraordinaire à votre alliance.

La gravure : vous pouvez laisser laissez libre court à votre imagination . Pourquoi ne pas commencer votre citation favorite sur l’alliance de madame et la terminer sur celle de monsieur. Vous pouvez également utiliser les symboles afin que vos alliances soient uniques.

Le voyage de noce

10 conseils pour organiser son mariage

Si votre voyage de noce est prévu quelques mois plus tard après le jour de votre mariage , il est conseillé de vous accorder une petite pause en attendant le grand voyage. Effectivement ce jour merveilleux sera rempli d’émotion. Vous aurez le sentiment que du jour au lendemain vous n’avez plus rien à faire et que la vie “normale” reprend son cours . Je vous assure c’est un sentiment réellement bizarre. Afin de réaliser et d’accepter ce nouveau statut et après avoir vécue une année intense et une journée chargée d’émotion, pourquoi ne pas prendre quelques jours de congé et vous retrouver en amoureux ?

Le voyage de noce quant à lui fait également l’objet d’une grande préparation. Celui ci fait souvent parti des cadeaux de mariage le plus fréquemment offert aux jeunes mariés.

C’est le moment de vous faire plaisir et de vous retrouver entre mari et femme . A la montagne, à la campagne, dans un pays tropical … définissez le thème de votre voyage.

  • Définir clairement votre budget
  • Choisir votre destination . N’oubliez pas de vérifier si certains vaccins sont obligatoires.
  • Fixer la date de votre départ. Vérifier la météo trois jours avant.
  • Vérifier la validité de vos papiers d’identité. Il serait vraiment dommage que votre passeport soit expiré. Un passeport en cours de validité pour voyager à l’étranger est nécessaire !

Voici quelques conseils . J’espère qu’ils vous seront très utiles ! N’hésitez pas a partager avec nous votre propres expériences .

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*