,

A chaque âge ses jouets en bois

Lorsqu’il s’agit de choisir les jouets de nos enfants, les parents sont souvent perdus . Jouet populaire , jouet plus traditionnel, éducatif… bref il y en a de toutes les sortes et pour tous les âges de nos enfants. Cependant nos petits sont nos trésors et nous orientons de plus en plus nos choix vers des objets écologiques, non nocifs et éducatifs pour eux . C’est pourquoi le jouet en bois est toujours le préféré des parents.

L’histoire du jouet en bois

Le premiers jouets sont fabriqués en matériaux naturels comme le bois, la pierre et l’herbe. Ainsi ils ont presque toujours accompagné nos enfants dans leur développement.

Les jouets en bois articulés par des fils, jeux de société ( jeu du serpent ) , jeux de dès ( type backgammon ) étaient réalisés par les artisans de l’époque pour les enfants de nobles gens. Les enfants, dont les familles ne pouvaient pas se permettre cette dépense, jouaient avec des figurines en terre crue. Les tout-petits, ils s’amusaient avec des hochets, des moulinets et des clochettes. Lorsqu’ils commençaient à marcher, ils jouaient avec des jouets en forme de chariots ou d’animaux montés sur roulettes.

Les jeux et jouets étaient transmis de génération en génération. Malgré l’arrivée des jouets modernes, électroniques … les jouets en bois ont survécu et reste les jouets préférés des parents et des enfants.

Des jeux et jouets adaptés à tous les âges

De 0 à 8 mois

A chaque âge ses jouets en bois

Durant cette période de vie, l’enfant est attiré par les mouvements. Il va suivre du regard . Il est alors conseillé de l’éveiller et de le distraire avec des jeux ou jouets suspendu ou qui demande une attention visuelle. Optez alors pour les mobiles, les hochets colorés. Bébé distingue peu à peu les couleurs.

A partir du troisième mois, l’enfant va commencer a porter les jouets à sa bouche. Il est alors important de bien choisir les jouets en bois. De manière général et selon les normes adressées aux enfants, les couleurs utilisées sur les jouets en bois sont non nocifs pour eux. Il ne doit y avoir aucun revêtement ce qui fait que l’on peut voir les veines du bois. Il existe cependant des vernis naturel qui peuvent ainsi rendre le bois plus mât, brillant ou satiné.

C’est à 4 mois, l’enfant va développer le toucher. Il sera plus sensible aux objets et découvrira certaines sensation et la textures des objets qu’ils soient doux, mous, rugueux…

Jusqu’au 8ème mois l’enfant va apprendre à se tenir assis et commencer attraper ses pieds et mordiller les objets pour soulager les poussées dentaires.

De 1 an à 18 mois

A chaque âge son jouet en bois

Dès un an, l’enfant arrive à tenir les objets dans ses mains. Aidez le à développer sa motricité en lui proposant un jouet qui lui permettra d’enlever et de sortir des contenants. Attention à vos oreilles, durant cette période les enfants on tendance à maltraiter leur jouets et à les lancer au sol. Pour eux ce n’est qu’un jeu.

  • Boîte à formes animaux pour apprendre à insérer à la bonne place
  • Cubes

De 18 mois à 3 ans

A chaque âge son jouet en boisMarcher, empiler, traîner sont les actions privilégiées par l’enfant. A cet âge les jouets restent des jouets d’éveil. Les premiers jeux qui permettent de développer la motricité fine peuvent aussi être proposés à l’enfant. Ainsi opter pour ce type de jouets :

  • Cubes
  • Jeux de construction
  • Petites voitures
  • Draisiennes
  • Jouets à emboiter, à empiler,
  • Jouets à tirer

Les jouets musicaux ne sont pas du goût de tous les parents. Pour le bruit et le vacarme qu’ils peuvent provoquer à la maison. Cependant les enfants adorent danser et se dandiner au son et au rythme des instruments en bois.

Dès 3 ans

Les enfants commencent à s’intéresser par des jeux et jouets sollicitant de plus en plus de concentration. Durant cette période, les enfants sont très observateurs et imitent volontiers les adultes. N’hésitez pas alors à leur proposer des jouets en bois répliquant les objets, aliments ou matériels que nous utilisons au quotidien. Ainsi ils pourront allier apprentissage et plaisir.

  • Grosse perles à enfiler
  • Perles à compter
  • Banc à marteler
  • Planche d’empilage et de tri
  • Activité Cube
  • Puzzle en bois : animaux, chiffre, fruits et légumes..
  • Instruments de musique
  • Bloque de construction de différents niveau

A chaque âge son jouet en bois
A la maison nous avons privilégiés les jouets en bois auprès de nos enfants et ceci dès leur plus jeune âges. Notre grand a adoré jouer avec les cubes, les puzzles ou même les formes à empiler et à emboîter. Tout ses jouets en bois sont sont restés intactes y compris les couleurs . Et je vous assure qu’ils les a mis à la bouche. Ces jouets intemporels de part leur matière et leur intérêt, ont tout naturellement été transmis à sa sœur qui est aujourd’hui toute fière de jouets avec les jeux de son grand frère. Un réel plaisir pour nous de voir nos enfants approcher la notion de partage depuis tout petit.

Crédit Photo : PlanToys Suisse @plantoys_schweiz

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*