, ,

Acné, comment puis-je aider mon ado ?

Ahhh les problèmes d’acné ! Qui ne se souvient pas de ses 14-15 ans ?! A l’époque ça me complexait beaucoup, mais ouf ça ne m’a pas traumatisée… Par contre, ça peut être un réel problème pour les ados, surtout à cette période où on n’a peut-être pas toujours confiance en soi, où on est un peu en mal-être et ces affreux boutons ne font qu’amplifier ce manque d’estime de soi…

Avec mon petit dernier (enfin… petit… il me dépasse presque…), on est en plein dedans. Alors, pour lui éviter un lourd traitement, j’ai décidé de voir ce qu’il se faisait en cosmétiques pour les adolescents et j’ai trouvé quelques produits qui font leur effet. Voici donc la routine anti-acné de mon ado :

EAU PRECIEUSE pour lutter contre l’acné

Acné, comment puis-je aider mon ado ?

Je pense que ce nom ne vous est pas inconnu ! Vous avez peut-être même utilisé cette EAU PRECIEUSE il y a bien des années ! Et même sûrement vos mères et vos grands-mères aussi, car l’EAU PRECIEUSE  a été inventée par un pharmacien en 1890 déjà.

Mon ado utilise cette EAU PRECIEUSE chaque matin, avec un coton d’ouate, pour nettoyer sa peau. On ne dirait pas avec ce joli nom, mais elle sent vraiment mauvais. Mais bon, ne vous fiez pas à ça car au moins elle est efficace ! Cette lotion est légèrement antiseptique et contient de l’alcool. Elle est vraiment top pour chasser les points noirs et les empêcher de revenir.

Prix indicatif : 19.90 frs

PURE ACTIVE 3 en 1 de GARNIER SKINACTIVE

Ce produit est génial, car comme son nom l’indique, il peut être utilisé de 3 manières : nettoyant, exfoliant ou masque. Il contient notamment du charbon végétal, de l’extrait de myrtille et de l’acide salicylique. Le produit est de couleur gris foncé et contient de petit grains. Il a une odeur très agréable. Mon ado l’utilise plutôt comme nettoyant, tous les soirs sous la douche, mais on peut aussi l’utiliser sous forme de masque à poser durant 5 min.

Je trouve ce produit vraiment efficace. La peau est ensuite vraiment propre, fraîche et n’est pas irritée. On laisse toujours le produit dans la douche, car sinon il aurait tendance à oublier de l’utiliser.

Prix indicatif : 6.20 frs

Acné, comment puis-je aider mon ado ?

MASQUE CLEARING SOLUTION DR. JART+

De temps à autre, je propose un masque à mon ado. Celui-ci est top ! Dr. Jart+ est une marque qui exploite la technologie des soins de beauté coréens.

Ce masque est en microfibres ultra-fines à usage unique et contient notamment de l’extrait d’arbre à thé. Il purifie la peau et réduit les imperfections, tout en l’hydratant. Il est à poser durant 15-20 minutes. La texture est très soyeuse et agréable. Cependant, comme il y a beaucoup de produit sur le masque, ça goutte un petit peu et il faut donc rester couché. Mais comme c’est la position préférée de l’ado ahahaha, ce n’est pas trop lui demander.

On le trouve chez SEPHORA.

Prix indicatif : 7.50 frs

MASQUE VISAGE THE VERT SEPHORA

Acné, comment puis-je aider mon ado ?

Voilà encore un masque qui nous a bien plu.  Il est donc également anti-imperfections et matifiant, mais il me semble moins hydratant que le précédent.  Ce masque est aussi en tissu et à usage unique et contient de l’extrait de thé vert. Il est très agréable, sent bon et la peau est toute fraîche ensuite. Bon c’est sûr que seul le masque ne va pas faire disparaître les boutons en une fois. Mais de temps en temps je pense que cela fait son effet.

Prix indicatif : 4.90 frs

STYLO SOS ANTI-BOUTONS DE GARNIER PURE SKIN NATURALS

Ce “stylo” est à appliquer sur les boutons récalcitrants. Ce n’est pas du tout un stylo pour cacher les boutons, mais plutôt un gel qui va les assécher dès leur apparition et les éliminer. Il contient de la vitamine B3 aux propriétés sébo-régulatrices, également de l’acide salicylique aux propriétés exfoliantes et purifiantes, de l’eucalyptus assainissant et du menthol rafraîchissant.

Prix indicatif : 9.90 frs

Acné, comment puis-je aider mon ado ?

Avec ces quatre produits, votre ado est paré pour faire la guerre à son acné et à ses imperfections ! Le mien ne met par contre pas de crème de jour ou autre (il ne faut pas trop en demander non plus… surtout si c’est un garçon hihi).

Normalement, cette routine suffit pour un acné normal. Par contre, pour un acné sévère, je pense qu’il faut voir un dermatologue, surtout si cela gêne beaucoup votre adolescent. Les traitements peuvent parfois être lourds et controversés, mais il faut avoir une bonne discussion avec votre dermatologue sur ce que vous voulez ou ne voulez pas.

Par ailleurs, n’hésitez pas à conseiller à votre enfant de manger le plus sainement possible. La malbouffe est non seulement mauvaise pour la santé, surtout à cet âge, mais elle aura également des méfaits sur la santé de la peau. Une plaque de chocolat est vite avalée, mais ensuite bonjour les boutons !!! Sans oublier les kilos !

Valérie du blog “La vie de Valérie”

Valérie

Valérie

Maman de 3 grands ados, j'aime parler de cuisine, mais également de mes astuces bien-être, de beauté et de tout ce que j'aime dans ma vie de femme ! Je tiens un blog "La Vie de Valérie", qui est un prolongement de mon compte Instagram du même nom !
Valérie
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*