8 astuces : Prêt dès les premiers jours de bébé à la maison

Devenir parents pour la première fois, ce n’est pas évident. La vie de couple est chamboulée, les nuits hachées, les nerfs mis à rude épreuve, les repas engloutis en 3 secondes et froids. Bref aujourd’hui, on te donne 8 astuces “simples” pour que tout se passe pour le mieux dès les premiers jours de bébé à la maison.

8 astuces : être au point dès l’arrivée de bébé à la maison

La chambre

La chambre de bébé doit être prête.  Idéalement un mois avant le terme de la grossesse afin d’éviter le stress inutile. On choisi une jolie chambre, pratique et surtout avec du matériel durable. Le bois par exemple, ne se casse pas au moindre coup de dent. Le nécessaire indispensable consiste en un berceau (évolutif ou non), une table à langer et une armoire, pour le reste à toi de voir.

Les vêtements

Laves, plies, ranges déjà tous les vêtements en trois tailles différentes (50-56-62). Été comme hiver, bébé doit être bien habillé pour éviter les chutes de températures corporelles. Alors pour le haut, privilégies les bodys cache-cœur pour le premier mois. Tu verras ça sera bien plus simple à enfiler ! Pour le bas un petit sarouel à pied pour qu’il n’aie jamais les pieds froids accompagné de jolis chaussons chauds. Enfin un joli bonnet doux et chaud pour les sorties.

Les soins

Assures-toi d’avoir tout le nécessaire à disposition sur la table à langer. Pas besoin d’un millier de crème pour les premiers mois, des lingettes en coton doux, de l’eau et du liniment pour hydrater les fesses de bébé. Prépares également deux tailles de couches (0-1). Un bébé ça grandit très vite et il serait dommage que tout déborde 😉 . Il existe plusieurs types de couche du plus écologique et sans substances toxiques à la plus basique ou encore les couches lavables. N’oublies pas de préparer également le nécessaire pour le bain.

La sécurité

Les peluches, les doudous ou les coussins dans le lit sont à proscrire. Selon les dernières études, les tours de lit sont également à éviter. Enfin on ne laisse pas bébé tout seul sur la table à langer ou sur le canapé. Un accident est vite arrivé ! Il est également conseillé de privilégier les gigoteuses aux couvertures. N’hésites pas à acheter un babyphone si tu en ressens le besoin. Et surtout on met toujours bébé dans son siège-bébé en voiture en vérifiant qu’il soit bien attaché.

L’allaitement et/ou le biberon

Les deux choses indispensables lors des premiers repas de bébé sont le maxi-lange et le mini-lange. Ces tissus en gaze très doux feront l’affaire pour allaiter en toute discrétion et pour essuyer les régurgitations de bébé ;-). En cas d’allaitement, veille à t’habiller de façon à ne pas devoir te dévêtir à chaque tétée. Les boutiques spécialisées dans les vêtements de grossesse et d’allaitement offrent une large palette de hauts confortables et chics. Si tu as opté pour le biberon, gardes à proximité un ou deux thermos d’eau tiède et les dosettes déjà prêtes.

Les promenades

Il y a différentes façon de se promener avec un bébé, commençons par la poussette. Il y en a de toutes les sortes. La meilleure façon pour se décider est d’aller tester plusieurs mois avant le terme. Ensuite si tu as déjà entendu parler de portage, là aussi il y a différentes écharpes, sling, porte-bébé avec des matières et utilisations différentes. Il n’y a pas meilleur moyen de se décider qu’en faisant appel à une monitrice de portage agréée (vivement conseillé pour un bon maintien du bébé). Pour finir, tu peux te faire plaisir en achetant un sac à langer pour y mettre le nécessaire de change et autres affaires utiles lors de sortie avec bébé, un sac joli, pratique et spacieux.

Important les repas… des parents lors premiers jours de bébé à la maison

Quelques jours avant le terme, tu peux faire les courses. Des choses simples à cuisiner sans chichi ou encore préparer des lasagnes et les mettre au congélateur. Ensuite les premiers jours après la naissance de bébé, n’hésites pas à accepter ou demander de l’aide à tes parents,  amis pour de bons petits plats ou un peu d’aide pour les tâches ménagères. Et puis tu peux aussi faire appel aux SuperMamans. Elles peuvent te donner un coup de main!

Les cadeaux naissances

Tu sais déjà que tu ne veux pas de troisième hochets ou encore que tu ne veux pas de pyjama rose bonbon pour ta petite fille. Alors prépares une liste de naissance dans la ou les boutiques de ton choix ou à distribuer.

Voilà

On pourrait encore te donner d’autres astuces mais ce sont les plus importantes. Tu as une question, un doute ? N’hésite pas à demander à tes copines mamans !

Voici les 8 astuces pour que tu sois prêts dès les premiers jours de bébé à la maison. N’oublies pas le plus important c’est de prendre soin de toi !

 

Valentine et Johanna retrouvez nous sur notre blog l’heure de la sieste

Valentine et Johanna L'heure de la sieste

Valentine et Johanna L'heure de la sieste

Nous sommes Johanna et Valentine, deux mamans valaisannes hyperactives, amoureuses de la vie et des bébés. A nous deux, nous avons en tout 5 enfants . Nous sommes les auteurs du blog L’heure de la sieste et les créatrices du concept La boîte à cad’Oh (boîte-cadeau de naissance) et de la boutique L’heure de la sieste.
Valentine et Johanna L'heure de la sieste

Les derniers articles par Valentine et Johanna L'heure de la sieste (tout voir)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*