Bullet Journal : être optimal!

 La rentrée est déjà derrière nous et je suis sûre que, comme moi, vous vous êtes dit : « Cette nouvelle année scolaire je vais être hyper organisée, plus jamais débordée et je vais gérer ma petite famille comme une cheffe d’entreprise super efficace ! » Non ? Moi oui en tout cas ! Et chose étonnante, j’y arrive plutôt bien grâce à mon Bullet Journal (BuJo pour les initiés) !

Le Bullet Journal est un cahier que l’on customise soi-même au gré de ses envies et qui fait notamment office d’agenda, de carnet de notes et de to-do-lists. On peut y dessiner, inscrire des challenges, des endroits à visiter, des destinations à ne pas manquer, des souvenirs, bref tout ce que l’on a en tête et que parfois on oublie !

Les fervents adeptes du Bullet Journal le créent selon une systématique bien précise, le décorent de dessins parfaits, ont divers symboles pour les éléments de leurs listes, mais moi non seulement je n’ai pas le temps, mais en plus je suis une rebelle et je n’ai pas envie de suivre des règles pour un cahier qui ne servira qu’à moi ! Cependant, pour celles et ceux que ça intéresse, il y a un grand nombre d’articles et de vidéos en ligne sur la manière de créer un « vrai » Bullet Journal. On va dire que le mien est un BuJo minimaliste et cela me suffit.

Donc, pour en revenir à nos moutons, soit à notre organisation quotidienne, je vais vous expliquer comment j’utilise ce journal magique qui fait de moi une Superwoman de l’organisation (et pas que ahahah) !

Tout d’abord, je vous conseille de vous acheter un joli cahier que vous aurez plaisir à ouvrir et à utiliser. On trouve de très jolis cahiers où l’agenda, les to-do-lists etc sont déjà imprimés. Pour ma part j’ai opté pour un cahier neutre, de la marque Leuchtturm 1917, pointillé, avec couverture dure, marque page, sommaire et pages numérotées. Je trouve qu’un cahier neutre nous donne une plus grande liberté quant au design que l’on veut lui donner. Vous trouverez celui-ci notamment chez Manor, Fnac, Galaxus et dans toutes les bonnes papeteries (prix indicatif CHF 23.90).

bullet-journal

Mon Bullet Journal comprend :

– Un sommaire.

– Une page calendrier du mois que je prépare avant chaque début de mois et où je reporte tout ce qui se trouve dans mon agenda numérique. Chose qui ne sert strictement à rien je vous l’accorde, mais voilà… ça me plait de le faire et d’avoir mon planning sous les yeux, car je n’aime pas être tout le temps sur mon natel.

– Ma to-do-list du jour sur laquelle je note TOUTES les tâches à faire dans la journée (cela va du lavage de mes cheveux à des coups de téléphones importants à faire, en passant par les courses ou la lessive). Je trace au fur à mesure ce qui est fait et je peux vous dire que c’est assez jouissif ! Je précise que pour ma part je n’y inscris pas les choses professionnelles.

– Mes objectifs à atteindre pour le mois.

– Les tâches importantes à faire durant le mois

– Un tracker d’activités que je remplis chaque jour (sport, sommeil, lecture, etc..) Au niveau organisation ce tracker ne me sert pas à grand-chose, mais il m’encourage à tenir des objectifs que je me suis fixés. J’ai ensuite une vue d’ensemble sur le mois, de ce que j’arrive à tenir ou pas, de ce que je dois améliorer ou pas…

– Mes diverses listes (livres à lire, restaurants à tester, idées cadeaux, idées d’articles de blog, séries à voir, idées de menus, recettes à tester, wishlists etc)

Ce qui est le plus important pour moi dans ce cahier, ce sont les listes journalières de choses à accomplir (to-do-lists). Je les trace au fur à mesure et si à la fin de la journée je vois que je n’ai pas pu faire une chose, je la reporte sur ma to-do-list du lendemain. Ainsi je n’oublie rien, que ce soit une chose futile ou importante, tout est noté !

Une page importante aussi pour moi est celle de la liste des repas que tout le monde aime dans la famille et des désirs de chacun. Ainsi, au moment de faire mes menus de la semaine, ma liste de courses est très vite faite et je ne suis jamais à cours d’idées !

L’avantage de ce Bullet Journal est que j’ai tout à l’intérieur de celui-ci. Je n’ai pas des listes qui traînent à gauche et à droite chez moi. Dès que je cherche une information, je la trouve directement à l’intérieur de mon BuJo. C’est un gain de temps énorme et je peux vous avouer que cela a totalement boosté mon efficacité au niveau de l’organisation !

Alors c’est sûr il faut aimer écrire et avoir un peu de créativité, mais je trouve qu’à l’aire du tout numérique, cela est vraiment bénéfique pour notre bien-être, en tout cas pour ma part !

Je ne peux que vous encourager à tester cette méthode et, avant d’investir dans un cahier quelque peu onéreux, pourquoi ne pas essayer de le faire d’abord sur un simple cahier que vous trouverez sûrement dans vos tiroirs !

J’espère avoir pu vous donner quelques pistes utiles pour booster votre productivité et surtout votre organisation ! Et si vous décidez de créer votre propre Bullet Journal, je vous souhaite autant de plaisir que je peux en avoir !

A bientôt !

Valérie

Valérie

Valérie

Maman de 3 grands ados, j'aime parler de cuisine, mais également de mes astuces bien-être, de beauté et de tout ce que j'aime dans ma vie de femme ! Je tiens un blog "La Vie de Valérie", qui est un prolongement de mon compte Instagram du même nom !
Valérie

Les derniers articles par Valérie (tout voir)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*