,

Devenir père : conseils pour être le meilleur papa du monde

Vous êtes très prochainement papa, et vous êtes envahis par de nombreuses questions, appréhensions, doutes et stresse . Vais-je être à hauteur et être un bon père ? Voici quelques astuces pour aborder votre nouveau rôle avec sérénité et être le meilleur père du monde.

Être Père dès les premiers jours

conseils pour être le meilleur père du monde

Parler et osez poser vos questions

De nombreuses questions vous taraudent et vous n’osez pas vous confier peut être par pudeur ou par fierté. Pour ce faire des associations ou groupe de papas peuvent répondre à certaines de vos interrogations. Des maternités proposent également des groupes de paroles. Et pour les plus timides, les réseaux sociaux ou les forums peuvent être des lieux pour vous confier ( papapositve.fr , blognouveauxparents, … ). Avant de franchir le pas, vous pouvez aussi solliciter les sages-femmes lors de votre participation au cours de préparation à l’accouchement.

Un conseil ne gardez pas enfouis vos questions, vos incertitudes, vos angoisses. Ils ne feront qu’accentuer le sentiment de doute.

Soyez présents

Toutes les attentions sont portées sur le ventre de la future Maman au moment de la grossesse. Manifestez vous et ne soyez pas timide ! Exprimez vous et partager avec vos proches ce que vous envisagez de faire lors de l’accouchement.

Réfléchissez d’ores et déjà au rôle que vous allez jouer à la maternité. Voulez-vous couper le cordon, aider bébé à sortir au moment venu ? Se préparer est important et cela vous permettra de ne pas perdre les pédales lorsque la sage-femme ou la gynécologue vous posera la question en salle d’accouchement.

Donner le premier bain à votre enfant, faites le premier peau à peau . Privilégiez ces moments chargés d’émotions. C’est également l’occasion de faire connaissance avec cet être cher que vous allez accompagner toute votre vie.

conseils pour être le meilleur père du monde

Être un papa disponible et à l’écoute

Il est difficile pour un père de trouver sa place et de jouer pleinement son rôle durant les premiers mois de la naissance de bébé. Maman est à 100% à la maison pendant que papa est toute la journée au travail. Cette situation n’est pas toujours la plus idéale pour trouver sa place au sein de cette nouvelle famille.

Certains se sentent rejetés, mis à l’écart face à cette relation fusionnelle et exclusive entre maman et bébé. Si Maman allaite ce sentiment d’exclusion est amplifié. Tentez de passer outre et profiter de chaque instant dès que vous rentrez du travail . Vous soulagerez également Maman. Sachez provoquer ainsi des moments privilégiés avec bébé.

Sachez créer des moments privilégiés

conseils pour être le meilleur père du monde

Installez-vous confortablement dans votre canapé et profiter d’un moment câlin, rempli de tendresse avec bébé dans les bras ou simplement sur votre poitrine. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise, alors jouez avec bébé. Commencez à allonger votre enfant sur le dos et amusez le en lui prenant les pieds, les mains…

Donnez-lui le bain, même si maman est derrière vous . Au fur et à mesure des jours, vous vous sentirez plus à l’aise et Maman arrêtera de vous accompagner. Pour les bébés nourris au biberon, profiter de ses instants calmes et privilégiés pendant lesquels vous pourrez découvrir et apprendre à connaître votre enfant .

Rassurez vous : vous êtes le meilleur père

C’est sûrement le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Car soyez-en sûr, personne d’autre que vous ne pourrait être un meilleur papa pour votre bébé. Soyez détendu, disponible et attentif à votre bébé , il n’y aucune raison que cela se passe mal.

conseils pour être le meilleur père du monde

Sachez vivre l’instant présent

Tous parents se donnent pour objectif premier d’élever et de préparer leurs enfants à faire face à la réalité de la vie. Un réel objectif empêchant parfois parents et enfants de vivre le moment présent. Sachez que pendant de longues années , les enfants n’ont pas pleine conscience ni du passé ni du futur. Contrairement aux adultes les enfants sont remplis d’innocence dans leurs actes et dans leurs paroles . Cher papas, n’exigez pas tant de vos enfants et ne vous mettez pas la pression face à cette réalité. Profitez juste de chaque instant avec vos enfants et ne réfléchissez pas trop.

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui

Pas à pas vos enfants vont être confrontés à des situations inconnues et inconfortables. Pour aborder positivement les prochaines étapes , ils ont besoin d’être rassuré. Les disputer, les forcer ne sont pas toujours choses à faire. Par envie de les voir réussir, nous avons tendance à parfois utiliser cette méthode au risque de les frustrer et d’accentuer leur manque de confiance en eux. Et même si vous avez tendance à cacher vos émotions et que vous n’êtes pas démonstratif. Ouvrez-vous et dites leurs que vous êtes là pour les aider. Dévoilez-vous, en exprimant tout l’amour que vous leur portez. Cette bienveillance permettra de réduire les craintes et à augmenter la confiance de votre enfant.

conseils pour être le meilleur père du monde

Posez des limites positivement

Les aider à avoir confiance en eux , ne signifie pas dire oui à tout. Leur donner un cadre et poser les limites sont importants pour leur développement. Prenez leur la main et accompagnez les ! Plutôt que de tout interdire, guidez les à faire autres choses. Ainsi si vous ne tolérez pas les jeux de ballon dans la maison, expliquez leur pourquoi. Proposez leur ensuite d’aller jouer ensemble dehors ou dans un endroit que vous autorisez. Cette approche vous permettre d’éviter le conflit et l’envie de transgression.

Le rôle de père est le rôle le plus important de votre vie. Vivez le pleinement ainsi que chaque instant passé avec votre enfant.  Ne vous mettez pas la pression et surtout ne la transmettez pas. Soyez confiant vous êtes déjà le meilleur papa du monde aux yeux de vos enfants.

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*