DIY : Album souvenir à réaliser !

Album souvenir

album souvenir

Est-ce que vous aussi, vous trouvez que le temps file à toute allure ? On vit dans une dynamique extrêmement rapide, toujours en train de se projeter dans le futur. Avouez-le, il vous arrive souvent de penser à vos prochaines vacances avant même d’avoir atterri  et retrouvé votre maison ? Alors oui, c’est bien de vouloir aller de l’avant. Mais pensez à vos enfants. N’ont-ils pas besoin de se construire des souvenirs et repenser à l’année qui vient de s’écouler ? Alors, avant de recevoir les albums photos que vous avez commandé (ou pas, parce que ça aussi, on procrastine, n’est-ce pas ?), impliquez-les ! Proposez-leur de créer leur propre album souvenir de l’année écoulée.

L’idée : Fabriquer son Album souvenir

Prenez un petit moment pour vous remémorer les bons souvenirs de l’année. Si vous avez de la peine à vous rappeler les évènements de l’année, consultez votre agenda ou votre smartphone. Maintenant qu’on a un appareil photo constamment à portée de main, on a tendance à tout prendre en photo. Ca tombe bien, vous pourrez faire défiler votre année pour vous souvenirs des activités que vous avez faits ensemble. On a tendance à se souvenir des vacances, mais on fait tant d’autres choses durant le reste de l’année !

Comment s’y prendre ?

Sur une feuille de papier, listez mois par mois les différents souvenirs. Si votre enfant sait écrire, encouragez-le à noter toutes ces activités. Mais proposez-lui de l’aide si vous voyez qu’il fatigue, parce que le but, c’est de s’amuser et non pas de rendre la tâche pénible. Vous avez passé toute l’année en revue ? Alors, pensiez-vous que vous aviez fait tant de choses ?

Ensuite, l’idée est que votre enfant représente son année sous forme de dessin. Pour ce faire, il peut se servir d’un petit carnet ou de feuilles blanches. Là, à lui de trouver la façon qui lui convient le mieux pour représenter ses souvenirs. Par exemple, si un mois comporte plusieurs événements marquants, il peut tout autant concentrer le tout sur une feuille ou préférer consacrer une feuille par souvenir. Peut-être a-t-il conservé le billet d’entrée du musée que vous avez visité en mars ? Il pourra alors le coller sur sa feuille !

album souvenir

Une activité à faire ensemble

Bien sûr, c’est une activité qui demande du temps. Surtout si on choisit de créer plusieurs souvenirs sur différentes pages. Certains enfants trouveront ça fatigant, mais n’hésitez pas à les aider. C’est une super occasion de partager du temps en famille ! Et bien sûr, rien ne les oblige à tout terminer en un après-midi. Aussi, n’oubliez pas que la peinture peut être une option plus efficace pour ceux qui n’aiment pas colorier trop longtemps.

Au final, votre enfant obtiendra un joli album souvenir des choses qu’il a fait durant l’année. Et il sera content d’avoir accompli tant de choses. En plus, ça lui permettra de mettre en avant les aspects positifs de la vie. Peut-être que ça pourra devenir un petit rituel à répéter chaque année, qui sait ?

album souvenir

 

Retrouvez Jade sur son blog www.heylittledolly.com

Jade

Jade

Je m’appelle Jade, je tiens un blog depuis février 2016 qui parle de beauté, de lifestyle, mais surtout de bonne humeur. J’aime aider les gens et leur transmettre de la joie. J’ai un fils de 7 ans que j’ai eu quand j’étais encore au gymnase et là, j’attends un petit bout pour le début de l’année 2018 ! Dans la vie, je suis bibliothécaire près de Lausanne.
Jade
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*