,

Les fruits stars du mois de Mai : Fraise, Cerise et Rhubarbe

Après les traditionnels fruits d’hiver tels que les citrons, les pommes, les poire, les mandarines, les kiwis et les pamplemousses … place aux fruits stars du mois de Mai. Fraises, cerises, rhubarbes commencer à envahir les étals des marchés. Les déguster tout cru, les cuisiner sucrés ou même salés ils font chaque année le bonheur des petits et des grands pendant tout l’été.

Les fruits stars de Mai

La fraise

Les trois fruits stars du mois de Mai

A consommer dès fin avril à juin

De couleur rouge ou plus orangée selon les les variétés, la fraise est remplie de vitamine C, d’acide folique et de potassium. Elle est très riche en fibre et peut être consommée sans modération car elle est peu calorique . C’est pourquoi les diététiciens recommandent sa consommation. D’autre part la fraise est riche en bio flavonoïdes antioxydants. Une substance qui contribuerait à prévenir certains cancers selon des études qui sont en cours.

Mais attention, la fraise peut cependant provoquer des réactions chez l’adulte et chez l’enfant. Compte tenu de l’acide oxalique présente, la fraise peut alors devenir chez certaine personnes une source d’irritation. Ceci en particulier auprès des personnes souffrant d’affection inflammation intestinal. De plus la fraise est reconnue comme un fruit fortement allergène qui peut provoquer de l’eczéma, de l’urticaire ou même de asthme . Et c’est pourquoi ce fruit est introduit assez tardivement chez les enfants.

La cerise

Les trois fruits stars du mois de Mai

A consommer de mai à juillet

Rouge, jaune orangé ou noir, la cerise possède une chaire sucrée et parfois acidulée. Parmi tous les fruits rouges, ce fruit est le plus sucrés, le plus énergétiques et par conséquent le plus calorique. Cependant elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles.

Pourvue en minéraux, ce fruit à noyau renferme de nombreux Oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le cuivre. La cerise est recommandée pour la prévention de certain trouble cardiaque ou de cancers, car elle est composée d’antioxydant

Possédant des vertus anti-inflammatoires, sa consommation peut contribuer à soulager les personnes souffrant de douleurs articulaires . Pour les enfants et les parents qui souffrent de troubles de sommeil, la cerise peut aider à réguler le sommeil et permettre ainsi de lutter contre les insomnies.

La rhubarbe

Les trois fruits stars du mois de Mai

A consommer de mai à juillet

Rouges, parfois rosées avec des nuances de verts, les tiges fermes de rhubarbe sont caractérisées par leur côté acidulé et leur chaire fibreuse. Préférablement consommée cuite, la rhubarbe devient fondante lorsqu’elle est préparée en tarte, en confiture ou juste pour accompagner les plats plus salées. C’est une fruit antioxydant , comme beaucoup de fruit de cette saison.

Ce fruit est extrêmement riche en fibres et est connu pour réguler le transit intestinal. Ces fibres permettent également de faire baisser le taux de cholestérol élevé. La rhubarbe possède de grandes quantités de vitamine K et du calcium contribuant ainsi a la renforcer la solidité des os.

Pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, des problèmes d’acidité de l’estomac ou d’hémorroïde, il est fortement déconseillé de consommer de la rhubarbe. D’autre part, pour les mamans qui allaitent leur bébé, évitez la consommation de tarte à la rhubarbe 🙂 car l’acide qu’elle contient peut rendre amer le lait du bébé qui n’appréciera pas forcément.

Idée Recette : Crumble aux Baies d’été de Sara

Les trois fruits stars du mois de Mai

Ce dessert est rapide, simple et idéal pour un repas en famille ou entre amis cet été. Sans sucre raffiné, il peut également être sans gluten si nécessaire. Servir chaud accompagné d’une glace, d’une crème double de gruyère ou même un peu de crème anglaise, il fera le bonheur des parents et des enfants.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Les fruits:

  • 600 gr de baies mélangées. Vous pouvez juste remplacer les baies d’été par 600gr de fruit star du mois de Mai
  • 1 c. À café de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel ou de sirop de dattes ou de sucre de coco

Pour le crumble:

  • 150g d’avoine (sans gluten)
  • 30g d’amandes ou de noisettes moulues
  • 30g d’huile de coco fondue
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel ou de sirop de dattes
  • 1 pincée de sel

Retrouvez les instructions pour réaliser le Crumble aux Baies d’été de Sara sur son blog Sara’s Healthy Kitchen

Régalez vous ! Et n’oubliez pas de partager avec nous vos réalisations

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*