Pain Perdu pour les Gourmands

Longtemps considéré comme le plat des pauvres, le pain perdu est une recette qui permettait d’utiliser des produits de base. De plus c’était une solution pour ne pas jeter la nourriture non consommée.

Les gourmands voyageurs, le connaissent aussi sous différents noms comme “croûte dorée”, “French toast” ou même “Pan Francés”. Partout dans le monde, on cuisine le pain perdu. Il est préparé et servi sucré la plupart du temps. Mais il peut aussi devenir un parfait met sucré salé, lorsqu’il est accompagné d’un bon jambon. Plus d’histoire >>> ici.

Aujourd’hui les enfants en raffolent. Ainsi au petit déjeuner, au goûter ou en dessert le pain perdu trouvera sa place à tous les menus. Rapide, facile à réaliser et gourmand il rappellera également aux parents quelques souvenirs d’enfance.

Alors à vos fourneaux voici la recette:

Ustensiles

  • Bol assez large pour accueillir les tranches de tresse
  • Un fouet
  • Une poêle

Les Ingrédients

  • 8 belles tranches de tresse
  • 20 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger
  • du beurre pour la cuisson

Préparer le Pain Perdu

Etape 1

Battre les oeufs dans un bol puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le lait ainsi que la fleur d’oranger.

Etape 2

Faite tremper les tranches de tresse et les égoutter. Petite astuce, bien les faire tremper sur les deux faces.

Pain Perdu pour les gourmands

Etape 3

Dans une poêle, mettre le beurre à chauffer. Une fois le beurre prêt, c’est donc le moment de faire dorer les tranches de tresses de chaque côté.

Pain Perdu pour les gourmands

Astuces

Le pain perdu doit être servi chaud. Ainsi lors du petit déjeuner, dégustez le simplement saupoudré d’un peu de sucre glace ou même de sucre en grain. Celui dernier apportera donc un peu de croquant au moment de la dégustation.

Servez le au goûter avec quelques copeaux de chocolat, ou des vermicelles colorées. Les enfants l’apprécieront encore plus.

En dessert, une glace à la vanille viendra parfaitement accompagner le pain perdu. Pour les gourmands  ajouter un peu de crème fouettée.

Cependant les gourmands plus traditionnels, aimeront le pain perdu avec juste un peu de cannelle en poudre!

Si vous n’appréciez pas la fleur d’oranger vous pouvez juste le remplacer avec une cuillère à café de Grand Marnier ou de Rhum.

S’il vous reste du pain blanc ou de la brioche de la veille, ils peuvent alors être utilisés à la place de la tresse.

Préparer le pain perdu avec vos enfants. Il n’y a rien de compliqué pour eux ! Et oui, Ils adorent enfiler leur petit tablier et casser les oeufs 🙂 . C’est alors un vrai moment privilégié en famille.

Pain Perdu pour les gourmands

Bonne appétit !

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*