Comment le Portage à changé ma vie…

Les avantages et bienfaits liés au portage sont légions. Outre le sentiment de bien-être, de sécurité, la chaleur, les joies liées au mouvement et à la vie, celui-ci permet de soulager les bras et de vaquer à ses occupations quotidiennes. Ceci pour assurer le bon fonctionnement du foyer.

Grâce au portage, il est possible de s’occuper de soi, de sa maison et surtout de sa famille, dont le stress est considérablement diminué : Chacun trouve sa place, profite des parents et de la vie en général. Et votre enfant porté sera d’autant plus ravi, sécurisé et apaisé de voir tout ce beau monde, heureux.

Portage et maternage proximal« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. » Felix Stauffer, biologiste.

Mon rapport au portage n’a pas toujours été le même. Bien avant de devenir mère à mon tour, je pensais (à tord) que cette pratique résultait d’un mode de vie hippie. Un peu bobo. Et je me suis trompée… Il n’y a que les “fous” qui ne changent pas d’avis. Ensuite, j’ai porté. D’abord par hasard et j’y ai pris goût, aujourd’hui, je porte ma fille constamment et suis devenue ce que l’on appelle dans le jargon : Une mère “maternante” à ma grande joie. Le contact né de cette pratique à changé ma vie et j’aimerais vous partager un bout de vie, d’expérience et d’aventure.

J’aime cette “union” avec mon enfant, à tel point que je souhaite devenir monitrice en ce domaine et partager ma passion avec autrui.

Qu’est-ce que le Portage ?

La pratique du portage consiste à porter son enfant contre soi à l’aide d’un tissu, plutôt que de le déposer dans une poussette ou un transat. Pratiqué de manière optimale, le portage va permettre de manière confortable le développement de l’enfant. Comme évoqué plus haut, ce dernier va vous permettre de garder les mains libres, tout en continuant de répondre aux besoins de votre tout-petit. La technique offre de nombreux avantages, pour le porteur et l’enfant porté. Cela à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Avez-vous remarqué que physiologiquement, un bébé s’agrippe à notre corps ? Ce réflexe est présent depuis des millénaires, l’enfant plie “inconsciemment” les genoux quand on le soulève, ses petites mains nous agrippent et ses pieds enserrent le corps du parent.

Comme je ne suis pas professionnelle, je vous invite à vous documenter auprès d’une monitrice, vous trouverez votre bonheur sur cet annuaire et pourrez posez vos questions et apprendre à porter en toute sécurité.

Mon rapport au Portage :

J’ai employé une poussette et je me suis vite rendue compte que ça ne correspondait à personne.
Rangée au placard, j’ai adopté une écharpe de portage sans grande conviction et après prise de renseignements, je me suis lancée et ce fut la révélation, ma fille adorait et j’ai commencé à y prendre goût. Petit à petit, c’est une complicité insoupçonnée qui vu le jour et ma vie n’en fut que facilitée. Je ne compte pas le nombre de fois où l’usage d’une poussette m’aurait été plus handicapant qu’autre chose.

Les écharpes de portage sont une sorte de passe-partout. Elles permettent des activités impossibles en poussette, d’apaiser l’enfant, de l’allaiter en toutes circonstances, de l’endormir, d’aller au restaurant quand il dort, de calmer les chagrins liés aux poussées dentaires, etc… La liste est longue et non-exhaustive.

Porter m’a offert une proximité incomparable avec ma fille.
Durant 9 mois, elle était au chaud et après la naissance (tant attendue) un nouveau lien se crée alors que l’ancien, intra-utérin se brise, ça m’a peiné. Je n’ai pas aimé la grossesse mais j’avais tissé une sorte de lien qui n’appartenait qu’à nous et en faire le deuil m’a fait beaucoup de mal…

Le portage m’a permit de retrouver la douceur, l’enveloppement et la protection que je ressentais enceinte : La mère louve, attentive et protectrice.

Et vous, portez-vous votre enfant ?

Pour me retrouver, rendez-vous sur mon blog axé beauté au naturel et parentalité bienveillante : La Fille des Saisons

Hilde De Berry

Hilde De Berry
Aussi ici :

Hilde De Berry

La Fille des Saisons, c'est moi. Je suis Blogueuse Beauté bio’ et Maternité en Suisse romande; Passionnée de Nature et de Parentalité bienveillante, je partage mes découvertes entre deux infusions et randonnées. 😉
Vous pouvez me retrouver sur mon blog personnel ou sur mon compte Instagram.
Hilde De Berry
Aussi ici :
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*