Raconter la Saint Patrick aux enfants

Le 17 Mars, on fête la Saint Patrick en Irlande et dans beaucoup pays où résident les Irlandais ! Et oui c’est une fête traditionnelle irlandaise.

Qu’est ce que la Saint Patrick ?

A l’origine, la Saint Patrick est une fête religieuse qui célèbre le patron de l’Irlande.

En Ecosse, vers l’an 387, né Maewyn Succat. A l’âge de 16 ans il est emprisonné puis vendu comme esclave en Irlande. Durant cette période il apprend le gaëlique la langue des Irlandais. Il arrive à s’enfuir et se réfugie alors quelque temps en France.

A son retour en Irlande, il convertit les Irlandais Celtes à la religion catholique . Il leur explique le concept de la Sainte Trinité: une feuille pour le Père, une le Fils et une le Saint Esprit. Ce petit trèfle vert appelé shamrok est alors devenu le symbole de Saint Patrick et l’emblème de l’Irlande. Le Jour de la Saint Patrick, les Irlandais le portent également à leurs boutonnières.

On a ensuite associé aux trèfles à 4 feuilles le pouvoir de porter chance, comme aux petits cordonniers (Leith brhogan=Leprachaun ou Lepracaun, souvent représentés pour la saint Patrick) le pouvoir de détenir un trésor. On associe donc souvent à cette fête un petit personnage, le “leprachaun”, qui pourrait apporter chance et fortune, comme un trèfle à quatre feuilles

Le leprachaun

La Saint Patrick est également associé au petit personnage, le “leprachaun (leipreachán en gaëlique)“, qui dit-on apporte chance et fortune, comme un trèfle à quatre feuilles !

Le leprechaun est une personnage imaginaire. Il est représenté par un vieil homme roux, barbu, de petite taille, qui porte un chapeau et habillé de vert. Il passe son temps à fabriquer des chaussures, aime faire des farces et compter ses pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel.

raconter la saint patrick aux enfants

Les enfants si jamais il vous le capturer, il peut réaliser trois de vos vœux en échange de sa libération.

La Fête de la Saint Patrick

Durant la période de famine que subit l’Irlande, de nombreux Irlandais décident de partir pour les Etats-Unis. L’occasion de se réunir il décide de célébrer la Saint Patrick. Ils mettent à l’honneur leur pays qui est l’Irlande ainsi que la culture Irlandaise. Des parades, des festivités sont organisées et il se joue traditionnellement de la musique Irlandaise aussi appelé musique Celtique.

De plus en plus populaire, la Saint Patrick est l’occasion de fêter la culture irlandaise à travers le monde. Tout le monde s’habille en vert, couleur du trèfle, et on s’amuse bien !

raconter la saint patrick aux enfants

Célébrer la Saint Patrick à la maison

Voici quelques idées à réaliser en famille pour fêter vous aussi la Saint Patrick.

Un peu de bricolage

Retrouvez nous sur Pinterest, nous les avons épinglés rien de pour vous >> Webforkids tableau Pinterest !

raconter la saint patrick aux enfants

Compte et Chanson pour enfant

Mais que chante que les enfants Irlandais durant la Saint Patrick ?

Bonne Saint Patrick à tous!

Sokhanita

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*