,

Sécurité des enfants à la plage et à la piscine

La saison des baignades est belle et bien ouverte. Nous ne sommes jamais assez prudents lorsqu’il s’agit d’emmener les enfants à la plage ou à la piscine. Voici un article qui pourrait vous être utile.

Garder un œil sur vos enfants

Lâchez vos smartphones et restez vigilants . Surtout ne jamais laisser votre enfant se baigner seul et toujours garder un œil sur vos tout-petits. Un accident est si vite arrivé. Un conseil certes redondant mais à ne jamais perdre de vue.

A la plage : surveiller le drapeaux

Sécurité à la plage et à la piscine

Vous décidez de passer la journée à la plage, il est indispensable de vous renseigner préalablement sur les conditions de baignade. Ainsi fiez vous aux couleurs des drapeaux des plages qui vous indiqueront si la baignade est conseillée . Comprendre les couleurs des drapeaux  :

  • Vert : Baignade autorisée
  • Jaune : Baignade autorisée mais surveillée. Il est cependant conseillé d’avoir pied !
  • Rouge : Baignade interdite

Privilégier les plages surveillées. Les surveillants de baignade sont là en cas de soucis et pourront aussi rassurer certains parents stressés par les dangers potentiels des plages .

Équiper les enfants

Équiper les enfants de brassards . Ils n’aimeront pas forcément les porter, mais expliquer aux petits leur utilité. Le but n’est pas de leur faire peur mais de les prévenir des risques. Interdisez aux petits d’accéder à la piscine ou à la plage sans être équipés des brassards à leur bras.

Où que vous les achetez assurez vous que les couleurs soient bien visibles et qu’ils portent la norme EN13138-1. Celle ci assure que les brassards sont bien régis par les dispositifs de sécurité pour la natation.

Sécurité à la plage et à la piscine

Si vous les avez oubliés à la maison, vous en trouverez assez facilement . A la plage, toutes les échoppes en proposent. Ils sont souvent beaucoup plus chers que dans les magasins en retraits des plages ou des piscines. Effectivement ces derniers profitent de l’opportunité de baignade et de votre oublie. Autrement il est facile des les trouver dans les magasins spécialisés tels que décathlon >>> accessoires de nage , Ochsner sport >>> accessoires de natation, Athléticum >>> Sport nautique … ou même dans les grandes surfaces.

Protéger votre enfant du soleil

Ces derniers jours l’utilisation de la crème solaire est un sujet qui fait l’objet d’une certaine polémique. Cependant malgré les discussions rien est sûre. Alors préférez peut être l’utilisation des crèmes anti UV pour échapper au coup de soleil sur les enfants. Un indice élevé et une application toutes les heures et après les baignade est conseillée.

Contre les insolations n’oubliez pas d’habiller vos enfants de casquettes ou de chapeaux , de maillots de bain anti UV et lunettes de soleil pour les yeux fragiles de vos petites stars.

Sécurité à la plage et à la piscine

Surtout évitez la plage ou la piscine entre 12h et 16h. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée !

La propreté

Il n’est pas toujours facile d’avoir les yeux partout surtout si vous avez plusieurs enfants à surveiller. Ainsi pour les plus petits qui ne sont encore pas propres optez pour les couches de bain spéciales baignades. Ils se portent telle une culotte et résistent à l’eau. Avec ça plus de surprise ! Sur le marché il est possible de trouver des couches de bain lavables ou jetables.

Sécurité à la plage et à la piscine

Les couches de piscine lavables sont écologiques et sans produits toxiques. Vous pouvez en acheter sur :

Quand aux couches jetables vous les trouverez dans toutes les grandes surfaces

  • Huggies– Little Swimmers au prix de 12 CHF environ le paquet de 12 pièces à la Coop
  • Pampers -Splashers chez Galaxus le paquet de 22 pièces

Sécurité à la plage et à la piscine

Soyez prévoyant

On ne sait jamais, prévoyez toujours une trousse de premier secours avec :

  • Désinfectant
  • Pansements
  • Arnica
  • Collyre pour retirer le sable des yeux
  • Crème apaisante pour les piqûres

Bonne baignade à tous !

webforkids.ch

Sokhanita

Sokhanita

Je suis la créatrice de Webforkids.ch. Supermaman de deux enfants « terribles » , j’occupe un job à 100% et j’ai le plaisir d’être une Femme Entrepreneuse depuis Février 2017 grâce à la création de la plateforme que vous êtes entrain de lire et de parcourir. J' adore découvrir de nouvelles choses surtout en compagnie de ma petite famille. Leur faire plaisir et les voir heureux sont mes plus belles ambitions.
Sokhanita
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*