Nous avons testé la Nintendo Switch !

En mars 2017 est sortie la nouvelle console de Nintendo : la Nintendo Switch. A sa sortie, il était possible d’acheter Mario Kart 8 deluxe, déjà disponible sur la Wii U. Depuis, Nintendo a édité de nouveaux jeux. Dernièrement est sorti le tant attendu Mario Odyssey. Alors penchons-nous sur ces deux jeux accessibles dès sept ans.

Précautions

Tout d’abord, il est important de parler de la relation entre l’enfant et l’écran. Les parents doivent faire attention au temps que l’enfant passe à jouer. Même si certains jeux sont bénéfiques pour lui, il a tout de même besoin d’un encadrement strict. Le mieux serait encore de l’accompagner durant le temps de jeu.

En ce qui concerne la violence, n’ayez crainte, les jeux de Nintendo sont généralement bien adaptés aux enfants. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à un vendeur spécialisé ou vous référer au code “PEGI” qui se trouve sur la boîte du jeu. Il s’agit d’un chiffre souvent indiqué en vert ou en jaune et qui indique l’âge minimum requis pour jouer.

Mario Kart 8 deluxe sur Nintendo switch

Il est très similaire au Mario Kart 8 déjà disponible sur Wii U. Dans cette version, on a de nouveaux personnages et des mondes inédits. Le but du jeu est assez basique : c’est une course de voiture, donc il faut arriver premier. On choisit d’abord son personnage, puis on construit notre kart. On peut choisir la forme de la voiture, les roues et une espèce de parapente qui nous aidera à planer dans certains niveaux. Ensuite, on choisit les courses qu’on veut effectuer.

Les commandes sont faciles à comprendre et la prise en main est plutôt rapide. L’option de base propose au joueur de créer des barrières invisibles au bord des pistes. Ca permet à l’enfant d’apprendre à manier le volant sans devoir se concentrer sur les chutes. (Je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus frustrant que de tomber trois fois de suite au même endroit et de se voir relayer au dernier rang).

Un conseil toutefois : au début, il est peut-être plus facile de laisser l’enfant jouer seul, comme ça il aura l’entier de l’écran pour son joueur. Quand on joue à deux, l’écran est divisé et il peut arriver que l’enfant soit déconcentré par les actions de l’adversaire.

Mario Odyssey sur Nintendo switch

Ce jeu peut être qualifié de jeu d’aventure. On parle même d’un jeu où les mondes sont ouverts. Le but du jeu est de sauver la princesse Peach qui a été enlevée par le terrible Bowser. Un peu comme à chaque fois, en fait… Là, on est propulsés dans un monde très vaste à la poursuite de Bowser. Pour se déplacer, Mario dispose d’un bateau volant. Sauf qu’il lui manque de la puissance pour atteindre les différentes planètes à visiter. Alors, dans chaque niveau, il nous faut trouver un certain nombre de lunes. Le petit avantage, c’est que Mario dispose d’un chapeau magique qu’il peut lancer pour se battre contre les ennemis.

La prise en main est plus complexe, surtout pour un enfant qui débute. En effet, l’environnement étant totalement ouvert, l’enfant aura peut-être plus de peine à se repérer et se déplacer. Certaines actions demandent d’appuyer sur deux boutons simultanément ou à la suite. Ca demande de l’entraînement et ce n’est pas forcément facile du premier coup. Pareil pour la caméra qu’il faut réajuster régulièrement.

Par contre, le jeu dispose de deux modes : le mode normal et le mode assisté. Dans ce dernier, on nous indique le chemin à suivre pour avancer dans l’intrigue principale. Bien sûr, rien n’empêche de s’éloigner du chemin et de faire quelques quêtes annexes. En plus, dans le mode assisté, on dispose d’un réceptacle de vie plus important que dans le mode normal. Sur ce coup-là, Nintendo a bien vu ! Ca permet d’introduire le jeu à des novices en les aidant un peu…

Retrouvez Jade sur son blog www.heylittledolly.com

 

 

Jade

Jade

Je m’appelle Jade, je tiens un blog depuis février 2016 qui parle de beauté, de lifestyle, mais surtout de bonne humeur. J’aime aider les gens et leur transmettre de la joie. J’ai un fils de 7 ans que j’ai eu quand j’étais encore au gymnase et là, j’attends un petit bout pour le début de l’année 2018 ! Dans la vie, je suis bibliothécaire près de Lausanne.
Jade

Les derniers articles par Jade (tout voir)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*