,

Trottinettes, Skates, Rollers : Rouler en toute sécurité

L’été s’installe et les enfants réclament une ballade en trottinettes, rollers ou planche à roulettes. Pour les parents c’est toujours un moment de stresse ou la vigilance est au rendez vous . Il est alors important d’expliquer à nos enfants certaines règles et certains usages de sécurité et de respect. Voici ainsi quelques conseils du TCS pour rouler en toute sécurité. Quelles sont les règles de sécurité à respecter? à partir de quelle âge peut on laisser nos enfants circuler au moyen de ces engins ? Comment circuler en toute sécurité ?

Trottinettes, Skates, Rollers : Rouler en toute sécurité

Découverte et plaisir garantis

Qui dit mobilité douce, dit également découverte et exploration. En effet ces engins permettent aux enfants de se réapproprier l’espace en redécouvrant le plaisir de profiter du monde qui les entoure .

Efficace, écologique et économique

Ces moyens de transport sont économiques, mais également écologiques . Ils sont absolument non-polluants (air, bruit, CO2) pour l’environnement.

Exercice physique

Les trottinettes, les rollers, les planches à roulettes ou encore les vélos permettent de stimuler l’exercice physique chez les adultes et les enfants.

Trottinettes, Skates, Rollers … à partir de quel âge ?

Trottinettes, Skates, Rollers : Rouler en toute sécurité

Il n’y a pas de limite inférieure d’âge pour la pratique de trottinettes, du roller, de la planche à roulettes ou du vélo à roulettes. Selon leur âge et leur capacités , les enfants peuvent utiliser la trottinette ou le vélo à roulettes. Ceux ci sont plus faciles à maîtriser que les rollers ou même la planche à roulettes.

L’équipement ?

Pour la pratique de la trottinette, du roller ou de la planche à roulettes il est important de bien s’équiper. Commencez tout d’abord à montrez l’exemple si vous pratiquez du vélo ou de la trottinettes avec vos enfants. D’autre part allez ensemble acheter l’équipement nécessaires pour leur sécurité :

  • un casque bien ajusté
  • des genouillères
  • des coudières
  • les protections pour les mains

Utiliser les voies

Où circuler avec ces engins ?

Toujours utiliser les voies réservées :

  • Trottoirs, chemins pédestres, pistes pour piétons, zones piétonnes, pistes pour rollers
  • Pistes cyclables
  • Chaussée dans les zones 20 (zones de rencontre) ou les zones 30
  • Chaussée des routes secondaires dépourvues de trottoirs et de pistes piétonnes ou cyclables, pour autant que le trafic soit modéré.

Dès 4-5 ans les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.  Les parents doivent ainsi veiller à ce que l’enfant maîtrise l’engin .

Il est interdit de rouler :

  • Sur les routes principales et sur toutes autres routes lorsque le trafic est important
  • En cas d’accès interdit aux piétons
  • Si la circulation est interdite aux « engins assimilés à des véhicules »

Conseils pour les utilisateurs de trottinettes

Trottinettes, Skates, Rollers : Rouler en toute sécurité

Le pied doit complètement être mis à l’avant de la trottinette et la roue avant doit être placé dans le bon sens pour assurer plus de stabilité, . Afin d’éviter les mauvaises surprises sur les articulations telles que les inflammations, alterner régulièrement le pied d’appui. Les enfants le font généralement naturellement ce qui favorise la coordination.

Les enfants appréhendent souvent les virages, les adultes aussi me direz vous. Enseignez leur de garder le pied extérieur sur la trottinette et l’autre pied doit pouvoir d’appuyer sur le sol pour ne pas chuter. Expliquez leur la répartition du poids et de la force. Ainsi plus le poids est à l’arrière plus cela augmentera la force qui permet le freinage.

Un point primordial , bien marquer l’arrêt avant de traverser ! question de sécurité . Les conducteurs seront ainsi assurés que les enfants attendent leur passage avant de repartir.

Cours de sécurité trottinette du TCS

De plus en plus d’enfants sont équipés de ces engins à roues. Malheureusement la conséquence est également à déplorer. Le nombre de blessé occasionné lors de l’utilisation des trottinettes, skates et autres … est élevé. Face à cette réalité et pour limiter le nombre de ces accidents, le TCS organise des cours de prévention « Mini trottinette ».

Ces cours sont en français ou en allemand. Des professionnels de la mobilité douce, s’adressent aux tout-petits, dès le jardin d’enfants ainsi qu’aux enfants de 4 à 13 ans. Plus de renseignement >>> TCS.

webforkids

Enregistrer

Enregistrer

Charlotte
Follow

Charlotte

Charlotte est maman de deux enfants. Elle est infirmière et habite dans le nord vaudois. Elle est aussi la créatrice et la rédactrice de son Blog Beauté et Vie "Mon Petit Quelque Chose".
Charlotte
Follow
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*